REALISATIONS
Restaurants étoilés :
la recette d’une bonne assurance
Exponens Solutions a accompagné un Chef étoilé dans la mise en place d’assurances adaptées à ses restaurants.

Analyse préalable
A l’instar de tous nos clients qui recherchent une couverture d’assurance adaptée à leurs activités en dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme, perte d’exploitation…) l’étude suit le même chemin.
Dès la sollicitation, nous demandons les contrats d’assurance existants : ils servent de base au travail qui sera mené. Ces contrats sont souvent justes au moment de la souscription mais rarement actualisés, ce qui signifie que plusieurs années après, ils ne reflètent plus la réalité de l’entreprise. La première étape consiste donc à balayer le contrat avec le chef d’entreprise afin de tout de suite relever les données non à jour.

Nos clients ne sont pas qu’un numéro de contrat d’assurance
Ensuite, il est indispensable de se rendre sur place afin de réaliser la visite de risque. Déjà, car chaque entreprise dispose de son mode de fonctionnement propre et qu’on ne peut l’apprécier qu’en s’y rendant physiquement, et de plus, cela nous permet de visiter l’établissement, de prendre des photos et de se renseigner et de conseiller sur les moyens de prévention existants (vol et incendie).
Dans le cas de notre chef étoilé, qui dispose de plusieurs adresses à Paris, nous avons été amenés à sillonner la ville afin de pouvoir rédiger nos rapports. En l’espèce, tous les restaurants visités disposaient de moyens de prévention élevés : entrée de service par porte blindée, devanture protégée par un rideau métallique plein ou par du verre anti-effraction, extincteurs et électricité vérifiés annuellement par un prestataire certifié APSAD, alarme de télésurveillance et caméras reliées au téléphone du chef et parfois même, une grille supplémentaire pour accéder à la cave. Cela peut sembler lourd, mais c’est un prérequis indispensable lorsque le stock de vin se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Une fois les visites effectuées et les rapports élaborés, nous interrogeons les assureurs pour étudier leurs offres. Certes, le prix est un critère de choix, mais ce qui l’est plus encore, ce sont les conditions de garanties. Il s’agit de savoir concrètement, comment fonctionnera la garantie le jour du sinistre, de quelle manière, avec quelles limites. Ce n’est qu’en vérifiant l’adéquation de ces garanties avec la réalité de l’exploitation de l’activité que nous pouvons qualifier une proposition reçue de pertinente.

Un accompagnement sur-mesure
Pour notre client étoilé les montants de garanties diffèrent évidemment selon les sites pour des raisons simples : les chiffres d’affaires, le contenu mobilier, les stocks de nourriture et de vin ne sont pas identiques.
Les garanties, quant à elles, sont les mêmes : outre les garanties classiques listées plus haut, l’on retrouve des garanties plus spécifiques au métier de la restauration comme, par exemple, la perte des denrées en congélateurs et chambres froides, garantie qui vient indemniser les marchandises gâchées en cas de bris du congélateur, et même le remplacement de celui-ci s’il est déclaré irréparable. Une autre garantie spécifique au vin touche au bris accidentel de bouteille (par un serveur ou un client), ce qui peut être intéressant au vu du prix d’une seule bouteille de Romanée Conti 1989 !
Pour maintenir la couverture optimale, nous nous assurons de réaliser un suivi, au minimum tous les ans après la clôture du bilan, ce qui permet à l’entreprise d’avoir toujours des garanties adaptées à son risque.