REALISATIONS
Prévoyance - Santé
Exponens Solutions accompagne une entreprise de taille moyenne qui se développe par croissance externe désireuse de bâtir des couvertures de prévoyance et de santé communes à l’ensemble de ses activités.

Analyse préalable
A l’instar de tous nos clients qui recherchent une couverture d’assurance adaptée à leurs activités en dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme, perte d’exploitation…) ou en assurances de personnes, l’étude suit le même chemin.
Dès la sollicitation, nous demandons les conventions collectives appliquées au sein du groupe, deux en l’occurrence, et les contrats d’assurance existants. Nous interrogeons aussi la DRH et le dirigeant pour connaître leur budget et bien comprendre la politique sociale qu’ils souhaitent mettre en place.
Améliorer la marque employeur, favoriser la mobilité intra-groupe, diminuer le turn-over, voilà les objectifs qui nous ont conduit à proposer dans un cahier des charges des garanties supérieures aux obligations conventionnelles.

Appel d’offres
Nous proposons ce cahier des charges à nos différents partenaires assureurs, institutions de prévoyance et mutuelles et cherchons en parallèle le gestionnaire en mesure de délivrer la prestation attendue par le client.
Dans notre exemple, nous avons ainsi trouvé un assureur qui a proposé un budget inférieur à la somme des cotisations des contrats précédents qui étaient souscrits par chacune des sociétés du groupe.
Le régime mis en place en santé est enrichi par un catalogue d’options non responsables permettant aux salariés qui le souhaitent d’aligner les remboursements DPTAM et non-DPTAM.

Un accompagnement sur mesure
Nous avons accompagné la réforme 100% santé en expliquant aux salariés ce que cela leur apportait et comment demander systématiquement deux devis pour prendre leur décision en toute connaissance de cause.
Chaque année, nous récupérons du gestionnaire les prestations au niveau de détail souhaité, de la paie les cotisations par risque et catégorie de personnel, nous validons avec la DRH la liste des prestations en arrêt de travail. Nous recalculons les provisions à la clôture et nous validons ainsi le compte de résultats avec l’assureur.
Lorsque l’assureur demande une augmentation des tarifs, nous récupérons du gestionnaire les prestations ligne à ligne afin de simuler l’impact d’une diminution des garanties.
L’entreprise dispose ainsi d’une alternative entre hausse des cotisations et baisse des garanties. Nous accompagnons la DRH dans la présentation des résultats aux partenaires sociaux.
Expertises